Le 21 Septembre 2016

UP Fruitière de Domessin : des fromages de tradition savoyarde

Fruitière de Domessin : des fromages de tradition savoyarde

Notre filière lait comprend deux unités de production : lalaiterie Saint-Père, en Loire-Atlantique, et la fromagerie Fruitière de Domessin, en Savoie. Spécialisée dans les fromages à pâtes pressées non cuites, cette dernière fait notre fierté depuis son intégration au groupe Mousquetaires en 1991 et participe à asseoir notre engagement de producteur commerçant.

Un savoir-faire récompensé

Raclette, tomme, tartiflette… Depuis 1905, la Fruitière de Domessin fabrique des fromages authentiques, dans la plus pure tradition savoyarde. Qualité et saveur sont les priorités de la maison : fumage des raclettes au bois de hêtre, épices, affinage sur planche d'épicéa… Un savoir-faire régulièrement récompensé au Concours Général Agricole de Paris - en 2009 et 2010, l’unité de production a gagné la médaille d’or pour la raclette de Domessin. Elle est également certifiée ISO 9001, Label Rouge et Agriculture Biologique.

Une production locale qui participe à l’économie de la région

Chaque année, la Fruitière de Domessin fabrique environ 2 500 tonnes de raclette et 600 tonnes de tommes. Pour ce faire, elle emploie 70 personnes sur deux sites : un site de fabrication à Domessin, en Savoie, et un site dédié à l'affinage, au tranchage et à l'expédition à Panissage, en Isère. Une production qui met un point d'honneur à rester locale, puisque les 30 millions de litres de lait transformés par an sont collectés auprès de 90 producteurs de la région, essentiellement dans le nord de l'Isère.

Face au succès que rencontrent ses produits, la Fruitière voit plus loin et plus grand. Elle vient d'investir plus d'un million d'euros afin d'étendre ses locaux à Panissage et travaille toujours à l'élaboration de nouvelles recettes pour surprendre nos clients.

retour