Le 04 Juillet 2016

Promouvoir l'excellence des étudiants en commerce

Promouvoir l'excellence des étudiants en commerce

Le 10 mars, à l’occasion de la 55e édition du Concours national de la commercialisation organisé par la Fédération de Dirigeants Commerciaux de France (DCF), 10 000 étudiants de Bac +2 à Bac +5, ont planché sur une étude de cas. Le thème « Valoriser la posture de Producteur commerçant d’Intermarché et développer le numérique dans la grande distribution ». Les futurs talents de la vente et du commerce ont eu quatre heures pour répondre à quatre questions : Comment présenter le Groupement Intermarché après un rapide diagnostic stratégique de l'enseigne et de ses opportunités d'emploi ? Comment animer un rayon frais libre-service la semaine de Pâques ? Comment préparer le recrutement d'un responsable de rayon ? Comment faire entrer les nouvelles technologies dans les points de vente ?

C'est la première fois que l’enseigne fait l'objet d'un cas traité en BTS, IUT ou école de commerce et nous sommes heureux que les étudiants aient pu nous découvrir, réfléchir sur l'intérêt de notre métier de commerçant, apprécier notre marque et notre positionnement particulier.

Et les lauréats sont…

Les six étudiants finalistes ont été sélectionnés par un jury composé d'adhérents et permanents Intermarché, de chefs d'entreprise DCF, de dirigeants commerciaux et de représentants de la filière professionnelle de l’Éducation nationale. Les deux gagnants ont été désignés à l'issue d'un grand oral lors du Congrès National des Dirigeants Commerciaux de France organisé à Deauville le 28 mai : Coralyne Saint Jean de l'IAE (Institut d'administration des entreprises) de Poitiers, dans la catégorie Bac +4/5, et Antoine Querty de l'IUT d'Allier TC, dans la catégorie Bac +2/3. Dans sa présentation, Coralyne Saint Jean a mis en avant les valeurs attachées à la posture de producteur-commerçant  d'Intermarché, « la proximité, la qualité, le respect des savoir-faire, le terroir et la nature. ». Concernant le développement de nouvelles technologies, Antoine Querty a proposé de créer une application permettant aux points de vente de communiquer plus facilement avec les producteurs locaux : « La relation avec les producteurs est très importante pour garantir la qualité des produits d'Intermarché. Cette application permettrait notamment de faciliter la prise de commandes, mais aussi et surtout de soutenir l'activité locale », explique-t-il.

Thierry Cotillard, président d'Intermarché, a prononcé un discours à l'occasion du Congrès National des Dirigeants Commerciaux de France : 

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