Le 20 Novembre 2015

Parents-testeurs, un gage de qualité pour nos couches Pommette

Parents-testeurs, un gage de qualité pour nos couches Pommette

Parents-testeurs, un gage de qualité pour nos couches Pommette 

Si nos couches Pommette ont été adoptées par plus de 2 000 crèches et les services maternité de 54 CHU, c’est parce ce qu’elles sont testées en conditions réelles par un panel de parents-testeurs et leurs bambins et ce, depuis 1997. Rencontre avec Nicole Perrotin, responsable de ces tests à l’usine Celluloses de Brocéliande à Ploërmel (Morbihan). 

Comment se déroulent les tests des couches Pommette ?

Nous recrutons des parents par des affichages dans les crèches des environs, les maternelles, les cabinets pédiatriques, cabinets médicaux et la maternité de Ploërmel. Le bouche-à-oreille fonctionne aussi très bien. Tous les lundis, nous remettons gracieusement à environ 130 parents un paquet de change, sans aucune information quant à la marque, la gamme et l’objectif du test. Ils mettront ces couches à leur enfant toute la semaine, sans changer leurs habitudes pour ensuite les évaluer par le biais d’un questionnaire en ligne, qui combine un système de notes et de commentaires. Les critères d’évaluation ? La capacité d’absorption, le maintien, l’humidité des fesses de bébé ou encore la tenue de l’attache. Le lundi suivant les parents reviennent à l’usine. J’échange avec chacun d’entre eux sur leurs réponses. Ce moment d’écoute est très important. Je m’assure de bien comprendre leurs remarques et je complète leurs réflexions si besoin. Ils repartent alors avec un nouveau paquet de couches pour la semaine. Un processus qui peut durer plusieurs mois avec un même parent.

Quel est l’intérêt de ces tests ?

C’est un vrai gage de qualité pour nos clients. C’est avant tout une aide précieuse pour valider les nouvelles matières premières ainsi que les nouveaux produits. Grâce à ces tests nous améliorons en permanence nos gammes de produits. Ils sont aussi utiles pour faire remonter les éventuels problèmes de qualité sur les couches Pommette et réaliser une veille concurrentielle du marché.

Comment sont utilisés les résultats de ces tests ? 

Chaque semaine, j’analyse tous les retours des parents. Je fais un tableau de reporting complet, une compilation de toutes les remarques et un compte rendu général. Je transmets ensuite toutes ces informations à notre responsable recherche et développement. C’est lui qui prend ensuite les décisions qui s’imposent en fonction des résultats, que nous diffusons ensuite aux collaborateurs impliqués dans le développement et la qualité des produits. Les parents-testeurs sont indispensables pour nous, on ne pourrait pas s’en passer ! 

retour