Le 23 Décembre 2015

Nos engagements en faveur du climat

Nos engagements en faveur du climat

Nos engagements en faveur du climat

Présent à la manifestation « Solutions COP21 », Olivier Touze, Directeur qualité et développement durable du Groupement des Mousquetaires, a participé au plateau TV « Mobilisation générale des enseignes pour le climat, comment les enseignes s'engagent ? ». Il a rappelé qu'être présent à un événement historique comme la COP21 était une évidence pour notre enseigne afin de montrer notre prise de conscience et nos actions pour la planète et les générations futures, autour de huit thèmes : valorisation des déchets, efficience des bâtiments, aménagement des territoires, positionnement de producteur-commerçant français, gaspillage alimentaire, biodiversité, biocarburant et consommation responsable.

Olivier Touze a également précisé que la COP21 était l'occasion de transmettre notre expérience et de partager de bonnes pratiques, avant de revenir sur les engagements d'Intermarché pour l'avenir. Depuis 2010, 3 000 chefs d'entreprise et 146 000 collaborateurs Intermarché agissent quotidiennement pour le climat, autour de trois grandes orientations : économiser tout type d'énergie ; objectif zéro déchet et zéro gaspillage dans les cinq prochaines années ; renforcer les exigences de traçabilité et de durabilité sur les matières premières animales et végétales. 

Aller au-delà de la réglementation

Pour les Mousquetaires, nous souhaitons aller au-delà de la législation en place. La COP21 a donc été un moyen pour nous de réfléchir à de nouvelles manières de vendre et réinventer la distribution de demain.  Plus que jamais, nous mettons tout en œuvre pour aller toujours plus loin pour le climat. Par exemple, notre Direction Qualité Développement Durable va créer, en 2016,  un groupe de travail sur l'énergie renouvelable afin de réduire le plus possible la dépendance aux gros acteurs de l'énergie, que ce soit pour les unités de production, les entrepôts ou les magasins.

D'autre part, nous souhaitons accélérer la mise en œuvre de filières d’approvisionnement responsables en développant des exigences environnementales et sociales dans nos cahiers des charges produits. Nous avons démarré déjà de nombreux projets dans ce domaine : par exemple le bois (mobilier de jardin, notamment), le charbon de bois, l'huile de palme, le thon et les fraises en provenance du Maroc fraîche ou entrant dans la composition des produits.

Nous devrions systématiser en 2017 ces critères d’engagement responsable grace au développement d’un outil de gestion en ligne des appels d’offres fournisseurs.Nous nous sommes fixé un autre objectif majeur d'ici 2020, pour lequel nous travaillons avec The Forest Trust (TFT) : zéro déforestation. 

Loin d'être un simple événement ponctuel, la COP21 est un moteur qui nous incite à mettre en place toujours plus de solutions innovantes pour le climat et le développement durable. Un combat que nous menons au quotidien, en relation avec toutes les parties prenantes internes et externes dont les ONG.

retour