Le 05 Novembre 2014

Le LiFi : une idée lumineuse pour faire ses courses

Le LiFi : une idée lumineuse pour faire ses courses

Le LiFi : une idée lumineuse pour faire ses courses

Vous connaissiez le Wifi, découvrez le LiFi ! Avec des débits en théorie jusqu’à 10 fois supérieur à ceux de son cousin utilisant les ondes électromagnétiques, le LiFi – ou Light Fidelity - est un système de transmission de données via la lumière LED. Ce nouveau protocole permet d’envoyer à distance, rapidement et en toute sécurité, un contenu multimédia à destination de tout objet connecté (tablettes, smartphones, bornes...).

Une avancée révolutionnaire, au cœur d’un projet de couponing géolocalisé que nous testons actuellement en partenariat avec le studio de création numérique « Artcom Productions », l’organisme de recherche du CEA Leti et la STIME. Objectif ? Offrir de nouvelles expériences d‘achats à nos clients. En pratique : le consommateur disposera d’un chariot équipé d’une tablette connectée et recevra en temps réel via le Lifi, du contenu multimédia sur les produits se trouvant à proximité. Ce dispositif nous permettra par exemple de communiquer sur les promotions ou les réductions appliquées aux articles mis en avant dans le rayon parcouru. Encore à l’étude, cette innovation technologique, ici au service du commerce connecté, sera présentée à Londres au salon RBTE – Retail Business Technology Expo - en mars prochain. L’ère du chariot 2.0 est proche !

retour