Le 23 Octobre 2014

Intermarché Juvisy-sur-Orge : les fruits et légumes moches à l’honneur

Intermarché Juvisy-sur-Orge : les fruits et légumes moches à l’honneur

Intermarché Juvisy-sur-Orge : les fruits et légumes moches à l’honneur

A l'occasion de la semaine pour le développement durable, nous avons rencontré Hélène Bertrand, adhérente de l'Intermarché de Juvisy-sur-Orge. Elle nous raconte l'opération "Fruits et légumes moches" mise en place dans son magasin :

Pour quelles raisons avez-vous choisi de mettre en place l’opération « Fruits et légumes moches » dans votre point de vente ?

Hélène Bertrand : Dès le lancement de l’opération, j’ai été séduite par l’initiative du groupement autour des fruits et légumes moches. La décision d’en faire un sujet national le jour de la lutte anti gaspillage fut pour moi une opportunité. En tant que chef d’entreprise responsable, je souhaitais en effet mettre en avant mon engagement autour d’une action partenariale.

En dehors de l’affichage dédié en magasin, avez-vous communiqué sur le dispositif en amont et/ou pendant l’opération ?

HB : J’ai profité de notre 1er anniversaire, après l’agrandissement du magasin, pour communiquer sur l’opération via un prospectus évènementiel distribué à 20 000 exemplaires. Par ailleurs, un dispositif radio interne rappelle aux clients la thématique et notre engagement tout au long de la journée. Et pour aller plus loin dans la démarche,  nous avons offert des soupes et des compotes géantes de fruits et légumes moches aux associations caritatives ainsi qu’aux écoles du quartier. Une initiative engagée qui fédère toutes les équipes du point de vente et de la galerie, qui se disent très fières de leur appartenance à une enseigne responsable et humaine.

Quelles ont été les réactions de vos clients en découvrant ce rayon inédit ?

HB : Ils ont été surpris et très sensibles au message véhiculé par l’opération ; je n’ai d’ailleurs reçu que des encouragements !

Quelles sont les retombées d’un tel dispositif pour votre point de vente ?

HB : D’abord des retombées en termes d’image : pour un point de vente alimentaire implanté loin de son centre ville, se différencier et savoir s’imposer comme un acteur engagé, en phase avec les réalités économiques et les problématiques environnementales actuelles, est indispensable. La mise en place de l’opération fruits et légumes moches m’a permis de répondre avec succès à ces deux enjeux.

La politique de prix bas appliquée aux fruits et légumes moches a séduit les clients : nous avons ainsi enregistré une progression de + 40 % de vente sur le rayon primeur, et ce dès le premier jour de lancement. Un résultat très satisfaisant et la preuve que l’on peut faire du bon avec du moche !

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