Le 17 Février 2015 - par Arnaud Doré

Groupement des Mousquetaires et Eco-Maires : agir pour la planète à l’échelle locale

Groupement des Mousquetaires et Eco-Maires : agir pour la planète à l’échelle locale

Groupement des Mousquetaires et Eco-Maires : agir pour la planète à l’échelle locale

En 2005, le Groupement des Mousquetaires signait un partenariat avec les Eco-Maires, l’association des maires de France pour l’environnement et le développement durable. L’objectif ? Faciliter les relations entre les collectivités locales et le monde économique au sein des territoires pour faire face aux enjeux globaux actuels (réchauffement climatique, maintien de la biodiversité, etc.). Quatre actions concrètes destinées aux enfants sont ainsi mises en œuvre autour d’un principe commun : impliquer les jeunes dans le développement durable.

Respecter la saisonnalité

Parmi les opérations initiées, l’animation « Découvre le fruit de saison » a pour but de sensibiliser les élèves de CE1 à l’importance d’une alimentation équilibrée et aux principes de la saisonnalité. Une action relayée dans une vingtaine de communes chaque année, qui offrent plusieurs variétés de fruits de saison aux écoles pour une leçon autour de la découverte des pommes en automne, des clémentines en hiver, des bananes au printemps et des abricots en été. Ces produits, accompagnés d’un fascicule ludique sur le sujet, sont également distribués aux enfants lors du passage en caisse en magasin.

Consommer responsable

Autre opération développée dans le cadre de notre partenariat avec les Eco-Maires, l’exposition itinérante « Sois un consommateur responsable » qui, après neuf années de mise en place, vient de faire peau neuve. Ainsi entièrement rénovée, elle propose aux élèves de CM1 et CM2 un parcours pédagogique dans un point de vente fictif, en l’occurrence un local mis à disposition par la collectivité. Le principe ? Faire comprendre aux enfants, de manière récréative, l’impact de leurs achats et de leur consommation sur l’environnement et leur santé, afin de leur donner des pistes pour devenir des « éco-consommateurs ». 

Favoriser l’éco-habitat

Egalement proposée aux élèves de CM1 et CM2, l’exposition itinérante « Le parcours de l’éco-habitat ». Construite autour de quatre grandes thématiques que sont l’eau, l’énergie, l’air et la terre, cette opération espère faire comprendre aux jeunes que l’habitat écologique permet de satisfaire ses besoins avec le moins d’impact sur la santé et l’environnement. Pour appuyer son message et capter l’attention de l’auditoire, l’animation repose sur une technologie innovante : la réalité augmentée.

Préserver la nature

Dernière opération organisée dans le cadre de notre partenariat avec l’association des Eco-Maires, le parcours interactif « Biodiversité, cette nature que nous consommons ». Pour aider les élèves des classes de CM1 et de CM2 à comprendre les enjeux de la biodiversité, l’exposition aborde trois thèmes : De la nature à l’assiette, De la forêt à la maison, La mer nourricière. Ainsi de la pollinisation des abeilles à la déforestation et ses conséquences en passant par l’importance vitale des ressources halieutiques dans la chaine alimentaire, cette exposition vise à sensibiliser les enfants à la richesse et à la fragilité de cette nature sur laquelle nous prélevons l’essentiel de ce que nous consommons. 

Toutes ces actions menées dans les communes françaises réaffirment notre volonté d’être de véritables acteurs de la vie locale et renforcent notre engagement de producteur-commerçant en faveur d’un commerce plus responsable.

retour