Le 11 Septembre 2015

Drive Click & Collect, un service largement plébiscité

Drive Click & Collect, un service largement plébiscité

Drive Click & Collect, un service largement plébiscité

Le 3 mars dernier, s’ouvrait le premier drive Click & Collect de l’enseigne, à Libourne (33), près de Bordeaux. Trois mois plus tard, c’était au tour de l’Intermarché de Guillestre (05) de tester ce nouveau concept développé pour répondre aux besoins de nos clients qui travaillent en horaires décalés, ou avec un rythme de vie très dense. Le principe reste le même : le client fait ses courses en ligne puis retire sa commande dans l’un des trente quatre casiers réfrigérés situés dans la station-service d’Eygliers, à trois kilomètres du point de vente. Cette innovation qui complète l’offre de services du magasin a, en quelques mois, trouvé son public et est aujourd’hui largement plébiscitée par nos clients. La preuve : sans aucune communication dédiée, le drive Click & Collect de Guillestre totalise près de trente commandes par semaine, soit 1,3 % du chiffre d’affaires total du point de vente. Ce qui séduit particulièrement ? La possibilité de retirer ses courses en ligne, 7j/7 et 24h/24h. Dans le détail, 56 % des clients retirent leurs achats entre 17h et 20h ; Ils sont 25 % à utiliser ce service passé 20h.

95 % de nos clients le recommanderaient

La satisfaction de nos clients est au cœur de toutes nos actions. Aussi, nous les avons interrogés cet été afin de recueillir leurs remarques sur le drive Click & Collet. L’étude est riche d’enseignements. On apprend par exemple que 80 % des clients ont fait l'ensemble de leurs courses uniquement via ce service, ou encore que 42% des commandes comportent des produits surgelés. Ce dernier point est essentiel car il nous permet de répondre aux besoins de nos clients d’une part, de marquer la différence avec nos concurrents d’autre part. Autres points positifs soulignés par les consommateurs, la fraîcheur et la qualité des produits livrés pour 99 % d’entre eux, ou encore la facilité d’utilisation du service (60 % des clients interrogés). 

Si l’étude a valorisé les bons points, elle a également mis en exergue quelques points à améliorer, notamment l’offre produits. Pour y répondre, le drive Click & Collect de Guillestre va enrichir son catalogue de produits de plus de 1000 références supplémentaires, soit bientôt 7 000 produits disponibles à la commande en ligne. Autre remarque formulée : l’absence de vente de pains (pour 45 % des clients sondés). Là aussi, le point de vente a réfléchi à une solution avec la mise en place, prochainement, de casiers dédiés, qui viendront en sus des casiers pour le frais, le sec et le surgelé.

Ces enseignements recueillis auprès de nos clients nous aident à améliorer ce service, que nous continuons d’implanter progressivement partout en France. Mais ce n’est pas tout. Prochaine étape : l’ouverture d’un point Click & Collect… directement en entreprise !

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