Le 26 Février 2016

Don à la Croix-Rouge française : Intermarché soutient les plus démunis en Ukraine

Don à la Croix-Rouge française : Intermarché soutient les plus démunis en Ukraine

Don à la Croix-Rouge française : Intermarché soutient les plus démunis en Ukraine

Un convoi un peu spécial part de Saint-Quentin-Fallavier, dans l’Isère,  ce 25 février 2016. Quatre camions humanitaires sont en effet en partance pour l’Ukraine, chargés de convoyer l’équivalent de 250 000 euros de dons de vêtements. La cargaison sera livrée à une antenne locale de la Croix-Rouge.

Des vêtements chauds — pulls, pantalons, vestes, écharpes, chaussettes, polaires, collants… — seront distribués à des hommes, femmes et enfants en situation de vulnérabilité dans plusieurs villes de la région de Zaporizhzha, considérée comme une priorité par les acteurs humanitaires. Depuis le printemps 2014, la région Est de l'Ukraine est en proie à un conflit armé et à une forte crise économique. Au total, plus de deux millions d'Ukrainiens ont dû fuir leur domicile, laissant derrière eux tous leurs biens, pour vivre dans des centres collectifs, des camps, des appartements loués ou être hébergés par des familles. Les dons s'adressent donc à ces personnes déplacées et à leurs hôtes. 

Depuis le début de cette crise, la Croix-Rouge ukrainienne intervient auprès de ces personnes dans deux secteurs prioritaires : les premiers secours, avec la mise en place d'équipes mobiles de secouristes et l’intensification de la formation de la population en la matière, et une aide quotidienne aux personnes les plus vulnérables en leur apportant notamment un soutien psychologique et des biens de première nécessité.

Intermarché est fier de soutenir la Croix-Rouge française dans ses actions humanitaires en faveur des plus démunis. Nous intervenons également auprès d'elle sur le plan alimentaire, au niveau local, en France : pour mémoire, une convention cadre a été signée en avril 2015 pour encourager la ramasse alimentaire effectuée par des équipes de la Croix-Rouge auprès des magasins Intermarché.

Ce don de vêtements s'inscrit dans les actions responsables que nous menons, comme le soutien aux banques alimentaires ou les engagements en faveur du climat.

retour