Le 23 Décembre 2015

COP 21 : pari réussi

COP 21 : pari réussi

COP 21 : pari réussi

Dans la lignée de nos actions en faveur du développement durable, nous sommes fiers d'avoir participé à la manifestation « Solutions COP21 » organisée au Grand Palais, à Paris, du 4 au 10 décembre derniers, et d'avoir atteint notre objectif : sensibiliser et échanger avec les professionnels et le grand public. L'événement a en effet accueilli plus de 42 000 personnes venues du monde entier.

Une présence visible

Nous étions présents sur de nombreux plateaux TV et tables rondes : « Gaspillage alimentaire », « Pourquoi engager mon enseigne ? Enjeux et stratégies », « L'état des avancées énergétiques des enseignes, production et point de vente » et « Prévenir la production de déchets et augmenter la valorisation », où nous avons présenté notre usine Estener, la première en France à produire du biocarburant issu de matières organiques animales. Les visiteurs ont par ailleurs pu participer à des animations pédagogiques. Sur notre stand, notre parcours initiatique a rencontré un grand succès auprès du grand public : les visiteurs ont pu suivre le parcours de nos produits, de la matière première jusqu’aux rayons, et ont pu découvrir nos solutions innovantes en matière de biocarburant, de lutte contre le gaspillage alimentaire ou de valorisation des déchets. Nous avons par ailleurs eu l'honneur de recevoir la visite du Président de la république, François Hollande.

Un engagement récompensé

Dans le cadre des prix « R-Awards », qui soulignent les initiatives des enseignes en faveur de la protection de l'environnement, nous avons été primés dans deux catégories : R-Award "Point de vente responsable," pour notre engagement pour l'optimisation de la performance environnementale de nos points de vente, notamment pour le projet développé à Combs-la-Ville (77) par IMMO Mousquetaires ; et R-Award "Initiatives déchets," qui prime notre gestion du tri des déchets depuis plus de 20 ans, en particulier une nouvelle initiative de valorisation du polystyrène qui sera lancée en 2016. Nous avons aussi été récompensés pour notre démarche globale en faveur du développement durable en recevant le premier label Enseigne Responsable niveau 3.

La manifestation « Solutions COP21 » a eu un impact très positif sur les visiteurs : une enquête Ifop* révèle en effet que 81 % d'entre eux détiennent désormais une meilleure information sur les solutions climat et que 74 % se sont engagés à modifier leurs habitudes et leurs comportements pour limiter leur influence sur le climat. Nous sommes fiers d’avoir participé à cet événement et de fait, d’avoir contribué à élever les consciences sur cette question d’importance.

 

*Interrogation en face-à-face de 160 visiteurs de l’Exposition de Solutions COP21, le samedi 5 décembre 2015.

retour