Le 28 Juillet 2016

Capitaine Cook : La marque des produits de la mer

Capitaine Cook : La marque des produits de la mer

Capitaine Cook : La marque des produits de la mer

Forte d’un savoir-faire ancestral, notre conserverie Capitaine Cook produit depuis près de 140 ans des conserves de sardines haut de gamme. Pêchées par nos bateaux, préparées par notre conserverie et dégustées par nos clients, nos sardines Capitaine Cook font notre fierté de producteur-commerçant. Plongée dans une entreprise d’excellence.

Implantée à Plozevet, dans le Finistère, la conserverie Capitaine Cook a été fondée en 1877 par Alphonse Canoville. Elle a été nommée ainsi en hommage à l’explorateur James Cook, célèbre pour son esprit d’aventure hors du commun et sa passion pour la mer. La conserverie emploie aujourd’hui 130 employés à l’année (180 en haute saison).

Un savoir-faire ancestral          

Les sardines sont entièrement préparées à la main. Elles sont tout d’abord vidées, puis séchées et cuites dans une friteuse à bain d’huile de tournesol — environ trois minutes — puis égouttées à température ambiante pendant deux heures. Les sardines sont ensuite parées et mises en boîte manuellement, avant stérilisation. Les boîtes de sardines millésimées sont entreposées pendant quatre mois minimum afin que leurs qualités organoleptiques se développent au contact de l’huile d’olive vierge extra. Chaque lot est systématiquement contrôlé et dégusté pour s’assurer de la qualité gustative des produits.

La maîtrise des matières premières, garantie de fraîcheur et de qualité

La proximité de la conserverie avec sept ports spécialisés dans la sardine — comme celui du Guilvinec — garantie la fraîcheur de nos poissons, pêchés par notre flotte de trois bolincheurs. 

Les sardines millésimées sont préparées à partir de sardines fraîches de qualité extra, dont le taux de matière grasse est supérieur à 7 %. Six points de contrôle à l’arrivée à la conserverie permettent de s’assurer de la fraîcheur des poissons : aspect de la peau, rigidité de la chair, yeux translucides, branchies rouge vif, mucus non collant, odeur fraîche et iodée.

Labélisée EPV-Entreprise du patrimoine vivant

Ce label valorise les entreprises d’excellence française et définit ainsi nos sardines en boîte : « Sardines haut de gamme préparées selon les méthodes traditionnelles à partir de poisson frais dont la fabrication relève d’un savoir-faire rare. » En effet, les sardines millésimées Capitaine Cook sont des sardines de garde : elles peuvent être conservées plusieurs années et se bonifient avec le temps. Leur chair devient plus tendre, plus savoureuse et l’arête centrale disparaît.

Ces bons produits issus de notre conserverie Capitaine Cook sont la preuve de notre engagement de producteur-commerçant en faveur de notre patrimoine culinaire et des savoir-faire de nos régions. Avec à la clé, la satisfaction de nos clients.

retour