Le 20 Mars 2014

Ateliers Do It Yourself : l’expérience client réenchantée

Ateliers Do It Yourself : l’expérience client réenchantée

 Ateliers Do It Yourself : l’expérience client réenchantée

Notre contact quotidien avec les consommateurs est un bien inestimable. Il nous permet d’identifier clairement leurs attentes, qu’elles soient émergentes ou déjà installées. Alors que le « fait maison » s’installe comme une tendance durable et que la volonté de renouer avec l’achat plaisir fait partie de ces attentes fortes, nous avons souhaité offrir une expérience inédite en magasin lors d’une journée de partage entre les équipes et les clients. 

Un moment d’échange inattendu 

Dans cette perspective, Intermarché propose aux consommateurs de vivre un moment inattendu et divertissant à travers des ateliers DIY (Do It Yourself) sur les jeans. Ainsi, nous avons eu l’idée de réunir quelques clients autour d’ateliers créatifs de customisation autour de notre nouvelle collection Jean 2014. A la suite d’une inscription à l’un des quatre ateliers organisés par jour, les clients s’offrent quelques instants de détente pour libérer leur potentiel créatif encadrés par des professionnels. Pourquoi avoir choisi une expérience DIY en point de vente ? La tendance Do It Yourself, à laquelle s’adonnent deux tiers des Français s’est largement développée depuis quelques années. Des ateliers qui permettent également d’offrir à nos clients des moments de partage et de découverte. Une coach en image et professionnelle du relooking anime l’atelier. Un échange s’installe, des conversations se nouent. « Le consommateur 2014 doit être surpris et vivre une véritable expérience dans son parcours d’achat, déclare Lyse Manzoni, adhérent Intermarché et instigatrice de l’événement. Il attend plus de cette expérience qu’une promotion sur des shampoings, nous le savonsL’idée est aussi de faire vivre autre chose que du stress à nos clientes, de les chouchouter. C’est pourquoi nous avons décidé de leur offrir un maquillage gratuit de nos produits partenaires Labell à l’issue de la session de customisation. » Cet atelier nous donne l’occasion de faire comprendre à notre client qu’il est unique, en lui permettant de s’exprimer individuellement en redonnant une seconde vie à un jean. 

Réhumaniser le point de vente

Cette initiative est la démonstration que nous souhaitons donner plus à nos clients. Pour eux, il s’agit d’une expérience inattendue car les hypermarchés ne sont pas réputés pour leurs textiles. C’est pourquoi nous avons décidé de casser ces codes et d’aller au devant de nos clients. Nous voulons les surprendre, aller là où ils ne nous attendent pas. Comme l’a souligné Lyse Manzoni, c’est l’occasion de recréer un lien fort et émotionnel (osons le mot) au-delà même d’une relation strictement commerciale. Réhumaniser le point de vente fait partie de nos défis. Nous entendons le relever.

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